top of page

4.

Neurofeedback Dynamique
NeurOptimal®

Le Neurofeedback dynamique est une méthode d’entraînement cérébral qui permet d’optimiser le fonctionnement du cerveau. Naturel et non-invasif, le Neurofeedback dynamique permet au cerveau de (re)trouver un meilleur fonctionnement, plus flexible, plus résilient et plus stable.

 

Comment ?

 

NeurOptimal® aide le cerveau à fonctionner le mieux possible. L’idée est de mesurer l’activité électrique provenant du cerveau. Quand les neurones sont actifs, ils émettent de l’électricité que l’on va mesurer à l’aide de capteurs posés sur le cuir chevelu. Le logiciel de l’ordinateur va analyser ce signal et détecter des fluctuations qui peuvent être liés à une mauvaise régulation et donner le feedback précisément à ce moment-là pour que le cerveau puisse de lui-même s’auto réguler, se réorganiser.  

 

Plus précisément, les capteurs mesurent l’activité électrique cérébrale et détectent des variations ou oscillations plus importantes et inhabituelles par rapport aux précédentes, sans les interpréter ni en chercher les causes. Les données sont transmises en temps réel au logiciel sous la forme d’un électroencéphalogramme. Informé en continu sur ses irrégularités par une micro-coupure du son (le « feedback ») de la musique que vous êtes en train d’écouter, le cerveau utilise cette information pour se réorganiser

 

Corinne Fournier, chercheur en sciences cognitives, dans son livre « Neurofeedback dynamique : quand notre cerveau apprend à mieux se réguler », explique le fonctionnement du Neurofeedback comme suit :

 

« Pendant une séance, les interruptions [du son] ont un effet sur votre cerveau parce qu’elles ont une signification pour lui. Elles ne surviennent pas au hasard : elles sont déclenchées très précisément au moment où le logiciel a détecté dans votre cerveau un changement brutal d’activité qui est l’indicateur d’un fonctionnement mal régulé. Au moment où le logiciel détecte le début d’une de ces « turbulences », il provoque une très brève interruption de la musique. On peut dire de cette interruption qu’elle est une simple information donnée au cerveau sur ce qu’il vient de faire. Cette interruption que le cerveau n’attendait pas prend une signification parce qu’elle arrive en même temps que le dysfonctionnement détecté. Et c’est cette coïncidence temporelle qui déclenche un processus de modification dans les connexions synaptiques »

 

Ainsi, lors d'une fluctuation brutale détectée, le feedback est perçu par le cerveau comme un signal qui l’invite à s’auto réguler.

« Faire des séances avec cette méthode, c’est avant tout ne rien faire. C’est laisser en toute confiance la machine et son programme analyser l’activité électrique de votre cerveau. C’est laisser en toute confiance votre cerveau se réorganiser, se réguler, se réparer sans action volontaire, sans contrôle conscient de votre part »

 « Neurofeedback dynamique : quand notre cerveau apprend à mieux se réguler », Corinne Fournier.

 

 

La neuroplasticité cérébrale au cœur du Neurofeedback 

 

Le cerveau peut être considéré comme un muscle. Si on l’entraîne, on stimule de nouvelles connexions. La répétition consolide les nouveaux circuits et finit par les rendre permanents (comme dans tout processus d’apprentissage). Bien entraîné, il fonctionnera mieux, sera plus flexible, plus résilient et plus efficace. Au fur et à mesure des sessions, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements, il mémorise ses transformations et les résultats sont ainsi acquis durablement. 

 

NeurOptimal® fourni l’information au cerveau sur ce qu’il fait, lui permettant de prendre lui-même une direction optimale. De par cette totale liberté laissée au cerveau, personne ne peut prédire quels seront les changements ou en combien de temps ils apparaîtront. 

Pour aller plus loin

bottom of page