Comment se passe une séance emdr?

L’EMDR est composé de 8 phases, divisées en trois grands volets : la phase stabilisation, la phase retraitement et la phase de réévaluation.





Phase de stabilisation

Pendant cette phase, nous apprenons au patient le concept de fenêtre de tolérance (fenêtre à l'intérieur de laquelle nos émotions fluctuent mais sont tolérables). En effet, il est important de stabiliser et préparer la personne à la phase de retraitement. Pour cela, j’utilise de nombreux outils de régulation émotionnelle pour apprendre à la personne à revenir facilement à sa fenêtre de tolérance et s’apaiser. Des outils tels que : la cohérence cardiaque, la relaxation progressive de Jacobson, des exercices hypno imaginatifs (lieu sûr, contenant, figures symboliques, télécommande …), les 4 éléments, la pleine conscience, des exercices d’ancrage, le « 5-4-3-2-1 », développement de ressources, etc.


Phase de retraitement

Il s’agit des phase 3 à 7 de l’EMDR. Pendant ces phases, nous invitons la personne à se concentrer sur les composantes du souvenir traumatique et commençons les stimulations bilatérales alternées. A la fin chaque set, nous demandons à la personne ce qui est venu puis reprenons les stimulations bilatérales alternées.


Chaque souvenir du "plan de ciblage" est ainsi ciblé un à un. Il faut souvent plusieurs séances pour désensibiliser complètement un souvenir.


Phase de réévaluation

Il s’agit de la dernière phase, où nous vérifions avec la personne que le souvenir traumatique n’est plus perturbant.

doctolib.jpg